Étape 1 : le caillage du lait

Le lait de chèvre collecté par la Coopérative Laitière de la Sèvre est utilisé cru, il est additionné de ferments lactiques et d’une légère dose de présure afin de permettre une lente coagulation du lait.

Étape 2 : le moulage à la louche

Le caillé est prélevé à l’aide d’une louche et est ensuite déposé dans les moules qui donnent la forme aux fromages.

Étape 3 : L’égouttage du fromage

L’égouttage permet d’extraire le petit lait contenu dans le caillé, c’est une étape très importante car elle joue sur la qualité de conservation du fromage. Pour ce faire les moules recevant le caillé sont perforés afin de laisser le fromage s’égoutter naturellement sans effectuer de pression.

Étape 4 : le salage au sel sec

Le salage est essentiel pour relever le goût du fromage.

Étape 5 : l’affinage

Nos fromages sont longuement affinés dans un hâloir afin de laisser s’exprimer toutes les saveurs. Nos fromages y sont régulièrement retournés manuellement par le maître fromager.
Cette étape permet aux fromages de développer une fine croûte.

Étape 6 : le conditionnement en caisse en bois

Une fois les produits affinés, ils sont ensuite acheminés vers la salle d’emballage afin d’être placés dans des caisses en bois avec paillon (paille permettant l’aération des fromages).

Le Montcoudray 150g - lait de vache pasteurisé - médaille d'or Concours général agricole 2017 - Atelier de la sèvre

Nos médailles

Notre Montcoudray a reçu la médaille d’Or au Concours Général Agricole de 2017.
Ce fromage au lait de vache tient son nom du château Coudray-Salbart situé sur un mont dans la ville d’Echiré. Notre Montcoudray saura vous surprendre par sa texture et son goût. Vous pouvez le retrouver ainsi que l’ensemble de la gamme Atelier de la Sèvre chez votre crémier.

Médaille d'or Concours général agricole de Paris 2017

Nos appellations

Qu’est-ce qu’une Appellation d’Origine Protégée ?

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) anciennement Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) a été créée en Europe en 1990. Elle désigne un produit d’une certaine notoriété, fabriqué dans une zone géographique définie selon un savoir-faire traditionnel et reconnu.

Le produit est indissociable de son terroir et ne peut pas être produit dans d’autres endroits : le mode de production, la transformation et l’élaboration doivent absolument avoir lieu sur ce territoire selon les règles du cahier des charges. Ce dernier, suffisamment contraignant, permet de garantir aux consommateurs la qualité et le goût du terroir présentés par les produits AOP.

Le Chabichou du Poitou AOP bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Cependant le producteur doit respecter le cahier des charges de la fabrication de ce fromage. La production du lait, la fabrication et l’affinage des fromages doivent être effectués dans l’aire géographique de l’AOP. Cette dernière correspond au Haut-Poitou calcaire, cette zone s’étend sur la moitié des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ainsi que sur quelques communes du Nord de la Charente.

Le Chabichou du Poitou AOP 150g - fromage de chèvre au lait cru - moulé à la louche - Atelier de la sèvre
Logo AOP - Appellation d'Origine Protégée

Notre Chabichou du Poitou AOP Atelier de la Sèvre (150 g) est un fromage de chèvre au lait cru.
Il doit sa forme à la pièce de bois qui fermait autrefois les barriques de vin. Selon la légende son nom remonte au 8ème Siècle lors de la défaite des Sarrasins après la bataille de Poitiers. Certains d’entre eux s’étant installés dans la région avec leur troupeau de chèvres ils firent un fromage nommé Cheblis (chèvre en arabe) qui deviendra par la suite Chabichou.

Nous sommes très fiers de notre Chabichou du Poitou AOP Atelier de la Sèvre qui est souvent médaillé d’Or aux concours.