Notre marque Atelier de la Sèvre fait partie de la Coopérative Laitière de la Sèvre située à Celles-sur-Belle.
Avant de devenir une région reconnue pour son lait de qualité, la région du sud des Deux-Sèvres était essentiellement viticole. C’est après l’apparition du phylloxéra en 1880 que cette reconversion a eu lieu. En effet la mort des pieds de vigne poussa nos paysans Deux-Sévriens à partir. Ce sont les Vendéens qui ont lancé une nouvelle économie avec la production laitière.
Quelques années plus tard la Coopérative Laitière de la Sèvre prit forme et créa la marque Sèvre & Belle productrice de beurre puis de fromages de chèvre, ainsi que sa marque premium Atelier de la Sèvre composée de 9 fromages de chèvre au lait cru et d’un fromage au lait de vache. Ces fromages sont fabriqués et affinés comme autrefois pour des consommateurs en quête d’excellence.

Ces produits sont fabriqués dans les Deux-Sèvres, dans notre laiterie située à Celles-sur-Belle, à 20 kilomètres de Niort.
L’ensemble de nos fromages sont réalisés avec des laits collectés toutes les 48 heures auprès de nos 120 adhérents coopérateurs situés dans un rayon de 30 kilomètres autour de notre laiterie.
Après une maturation lente des laits et un moulage à la louche ces fromages bénéficient d’un post affinage en hâloir supervisé par nos maîtres fromagers.

Rapprochement des Coopératives Sèvre & Belle et Echiré

Logo Coopérative Laitière de la Sèvre - Atelier de la Sèvre

Dès 1997, les producteurs de Echiré et Sèvre & Belle, fromagerie plus que centenaire, réputée mondialement pour la qualité de ses fromages, vont mettre toute leur énergie en commun pour la création de la Charte de Qualité de Production du Lait. Celle-ci s’attache notamment au renfort de la sécurité alimentaire, au respect des animaux mais aussi à donner une image positive de l’agriculture. Mais c’est surtout pour le respect de l’environnement et la transparence avec les consommateurs que notre coopérative est résolument engagée sur l’absence d’OGM dans l’alimentation des animaux.

La fin de l’année 2004 voit la fusion entre notre Laiterie Coopérative d’Echiré et la coopérative Sèvre & Belle pour donner naissance à La Coopérative Laitière de la Sèvre.
Avec ses 65 adhérents coopérateurs producteurs de lait de vache et ses 55 adhérents coopérateurs producteurs de lait de chèvre, notre coopérative à taille humaine collecte ses laits 100% sans OGM dans un rayon de 30 km.

Retrouvez nos marques Sèvre & Belle et Échiré en suivant ces liens :
www.sevre-belle.fr et www.echirelebeurredefrance.fr

Quels sont nos engagements ?

Notre coopérative collecte ses laits 100 % non OGM auprès de nos 65 adhérents coopérateurs producteurs de lait de vache et nos 55 adhérents coopérateurs producteurs de lait de chèvre dans un rayon de 30 km.

Tous nos producteurs s’engagent à produire du lait 100 % non OGM grâce à une nourriture saine et contrôlée non OGM qu’ils donnent à leurs animaux. Le respect des animaux dont nous faisons preuve est essentiel pour la qualité de nos laits ainsi que celle de nos produits.

Qu’est-ce que l’IFS ?

Cette proximité permet de conserver la fraîcheur de notre matière première afin de garantir la qualité de nos produits. Ceux-ci sont garantis sains, notre site de production de Celles-sur-Belle est certifié IFS niveau supérieur.

La certification IFS a été mise en place en 2003 afin d’assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et de surveiller le niveau qualitatif des produits fabriqués. Cette certification garantit aux consommateurs la sécurité et la qualité des produits. Elle répond également aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène.

La certification IFS a été mise en place en 2015 sur le site de Celles-sur-Belle, elle certifie la fabrication de fromages au lait cru et au lait pasteurisé.

Le Montcoudray 150g - lait de vache pasteurisé - médaille d'or Concours général agricole 2017 - Atelier de la sèvre
Médaille d'or Concours général agricole de Paris 2017

Des fromages de qualité :

Notre Montcoudray a été distingué par une médaille d’or au Concours Général Agricole 2017. Ce fromage au lait de vache tient son nom du château Coudray-Salbart situé sur un mont dans la ville d’Echiré. Ce délicieux fromage saura vous surprendre par sa texture et son goût.